Tuto Mannequin fait Maison de A à Z

Bonsoir!

Je vous en parlais hier, le fameux mannequin à mes mesures! A moindre coût! Et aussi pratique ou presque qu'un vrai!

Matériel :
Le rendu final!
Pour le buste
- 2 ou 3 rouleaux de ruban adhésif,
- du carton 
- un cintre
- 1 vieux T-shirt --> à découper donc à jeter ;)
- un vieux soutien-gorge aussi!! Pourquoi? Parce que si, comme moi, votre chéri vous donne un coup de main pour la coupe dans le dos... Je vous aurais prévenu(e)s! 
- de quoi rembourrer votre mannequin : chutes de tissu, ouatine, journal...
- 1 coup de main de votre homme, ou d'une copine.
- encore du journal pour recouvrir et solidifier l'extérieur du mannequin
- de la colle (à tapisser par exemple)
- de la peinture ( ce que j'avais sous la main, blanche, peinture à l'eau pour les murs)

Pour le pied
- 3 bûches de trois diamètres différents
- une scie (électrique si on ne veut pas y passer la journée...)
- une scie-cloche petit diamètre
- un manche du diamètre de la scie cloche (pour éviter qu'il n'y ait du jeu)
- une planche fine, plus petite que le tour de hanche
- quelques vis
- papier à poncer
- peinture

Marche à suivre : 

Pour le buste : 
Revêtez votre joli T-shirt et demandez à une tierce personne de scotcher tout le buste à l'aide de ruban adhésif style scotch de déménagement. Commencez par scotcher horizontalement sous la poitrine jusqu'à la taille, puis faites une croix en biais entre les seins, et soyez précis à cet endroit particulier pour éviter l'effet "plastron" du mien (moi j'ai eu le droit à ma séance "Momie"compressée, on a même dû rattraper les dégâts avec du journal, sinon je n'avais plus de poitrine!). Continuez jusqu'à recouvrir tout votre T-shirt! Ne faites pas le cou, vous le ferez plus tard à l'aide de carton!
Une fois cette étape terminée, coupez le T-shirt moulé à vos mesures, dans le milieu du dos en suivant la colonne vertébrale. Attention : c'est à ce moment là que vous devez demander à votre homme de ne pas couper le soutien-gorge!  Mais selon ses propres dires "c'était impossible!" Heureusement que j'avais anticipé et enfilé un inmettable^^


Finalement, refermez le buste dans le dos en scotchant à la fois horizontalement et verticalement pour renforcer le mannequin. Refermez les trous au niveau des bras, avec des ronds de carton. Puis découpez un rectangle de carton que vous roulerez sur lui-même pour obtenir un tube qui deviendra votre cou une fois passé dans l'encolure du buste. Un dernier rond de carton pour fermer le haut du cou et vous pourrez vous rembourrez :D . Mais pas trop quand même, pour ne pas obtenir un mannequin grande taille! Cependant si vous souhaiter inclure un cintre à votre buste_ pour le suspendre si vous ne pouvez/voulez pas faire de pied, pour le côté déco ou encore comme moi parce que vous ne saviez pas que votre homme était capable de déployer tant d'ingéniosité!_  il faut le placer avant de façonner le cou.
Terminez en fermant le buste aux hanches par un autre morceau de carton (pour le tracer, vous pouvez poser votre buste sur le carton et décalquer la forme exacte).
Et un dernier conseil : sur mes photos vous pouvez le voir, j'ai laissé une longueur de bras trop importante à mon goût, du coup je vais avoir des difficultés à enfiler certaines pièces sur mon mannequin... Pour le côté pratique, faites les moins longs. Par contre, je n'ai pas de photos de ma séance de modelage au ruban adhésif... il faut bien dire qu'à ce moment là, bouger était bien difficile!

Les Finitions : 

Le Pied
Surprise! Après avoir terminé mon buste, mon Homme m'a proposé de me réaliser un pied pour avoir un vrai mannequin de pro! Un soir, l'idée... le lendemain, c'était fait! L'est pas merveilleux mon chéri?

Tout d'abord il a choisit trois rondins de bois de diamètres différents et coupé à la scie électrique dans chacun "une tranche". Une fois le manche idéal déniché et son diamètre déterminé, en 3 coups de scie-cloche, un trou au centre de chaque lamelle! On insère le manche dans la première tranche de bois, la plus grande, et on le fixe à l'aide de vis. On ajoute la seconde tranche, on répète l'opération et en plus on peut ajouter 2 ou 3 vis pour souder entre elles les tranches de bois. Enfin on ajoute la dernière tranche, on la visse proprement... Elle va se voir!

Nous avons choisit de mettre une planche à l'extrémité qui soutiendra le buste. Elle aussi fixée par des vis, nous l'avons renforcée par en-dessous en vissant une autre tranche de bois dans laquelle un trou avait aussi été fait à la scie cloche. 

Le pied est terminé, reste plus que le côté déco. Moi j'ai choisit du blanc pour recouvrir le manche et un simple vernis pour le bois sur le pied lui-même. Il faut que ça reste sobre pour le cas où dans mon futur chez-moi il soit obligé de rester plus ou moins à vue.

Le Buste
A ce stade j'ai un pied et un buste en ruban adhésif. Je vais donc souder les deux ensemble en scotchant le buste sur le pied.
Je voulais un mannequin uni et assez solide, j'ai donc décidé de le consolider en y appliquant des bandelettes et des morceaux de papiers journal que j'ai appliqués avec de la colle à tapisser : badigeonnez une feuille de journal, laisser reposer 1 minute, déchirez des bandes ou des petits morceaux de 10 cm, les appliquer délicatement sur le buste avec un pinceau et de la colle en évitant les plis pour que le rendu soit le plus lisse possible.

Laissez sécher au moins 24h puis recouvrir de peinture. Attendre encore... C'est sec!
Dommage, avec le froid (je l'ai peint dans le grenier...) la peinture a mal réagi... Quelques craquelures... Mais ça ne s'effrite pas, je vais donc le bomber de vernis et voilà!

Bonne couture!

Commentaires

Articles les plus consultés