Abracadabra! Vieux meuble, modernisé tu seras!! (Partie 1)

J'ai eu une bonne nouvelle cette semaine! Je déménage!

Ou plutôt j'emménage avec mon chéri après 1 an chacun à jouer les "Tanguy" chez nos parents.
Notre futur appartement plutôt moderne a été refait à neuf il y a un an dans les anciennes écuries d'un bâtiment du XIXème siècle. Mais The Must c'est le p'tit jardin sans vis à vis malgré l'emplacement centre ville de la bâtisse.

L'appartement n'est pas très grand, et pas de rangements mis à part un beau dressing... Du coup mon homme voulait faire d'une pierre deux coups : débarrasser sa famille d'un imposant meuble breton, et nous créer un beau meuble télé avec plein d'espaces de rangements. En plus, le meuble familial reste dans la famille!





Au départ, je dois vous avouer que j'étais sceptique...
Comprenez-moi! Voilà le meuble en question :

Avec de beaux reliefs... légèrement lourds...

Mon homme voulait en faire un meuble télé, donc étagères pour l'équipement (lecteur dvd, boxTV, console...) et placards pour le p'tit bazar quotidien (vaisselle, papiers, ...)




Etape 1 : Désolidariser la partie haute et la partie basse! Conserver le bas du meuble.
Etape 2 :  Découper les reliefs verticaux "trop typiques" à gauche et à droite de la partie basse, et percer de nouveaux emplacements pour les charnières des anciennes portes.

Alors? Intrigués? Vous voulez voir la suite?





Etape 3 : Création des étagères centrales : enlever la cloison du milieu. Créer à la place, deux nouvelles cloisons, ici dans l'alignement des portes et des tiroirs.

Pour les montants de bois de la façade (ceux qui délimitent les nouvelles cloisons) nous avons utilisé le montant central du meuble qui à été scié en deux dans sa hauteur pour pouvoir conserver de chaque côté le système de fermeture à clés des portes.
Ensuite, une planche bien coupée de chaque coté cloisonne le meuble 3 parties.





Quelques tasseaux vissés aux cloisons pour supporter les étagères...

Et comme mon chéri voulait un tiroir tout en bas, Hop! un p'tit tour au magasin Bricolage du coin pour acheter les rails! Il n'y a plus qu'a construire le nouveau tiroir!




Des chutes de bois et autres planches récupérées sont nées les 2 étagères du centre et le tiroir.
 
Pour les étagères des placards gauche et droit, il aura juste fallu redécouper à la bonne taille les étagères d'origine.





Tiens donc, entre temps j'ai oublié de vous parler d'un truc!

Si vous retournez voir les photos plus haut vous pourrez admirer sur certaines  les anciens pieds du meuble.
Et comme tout le monde le sait, plus les meubles sont hauts, plus ils "accaparent" l'espace d'une pièce donc...

Etape 4 : pour rabaisser le buffet nous avons décidé de lui couper les pattes! A la place, des pieds ronds très bas, presque invisibles.








Etape 5 : pour un meuble plus épuré, les façades des portes de placard ont été découpées. Dans l'idée, il faudra y mettre quelque chose mais je ne vous dis pas ça tout de suite, je vous réserve la surprise.


C'est avec l'étape 6 que je terminerai aujourd'hui car le meuble n'est pas terminé et il va falloir attendre encore quelques jours avant de remettre la main à la pâte. Cette dernière étape et non la moindre, c'était le ponçage... Et il n'est pas terminé! Ensuite, il ne restera plus que la peinture, les effets, le choix des poignées...


Alors? Pensez-vous que ce bahut breton méritait ce p'tit coup de jeune?
Moi je l'aime déjà!

Commentaires

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés