Ma toute première robe Home-Made

Ca y est, je l'ai fait! J'ai enfin cousu mon tout premier vêtement!

C'est la robe modèle n°114 du magazine Burda de mai  2010.

C'est après avoir vu la robe "Elodie" de Mathilde que j'ai craqué (Je vous recommande d'ailleurs vivement son blog qui est une mine d'inspiration!!). J'ai su à ce moment que cette robe serait ma toute première réalisation dans la rubrique "vêtements". Et oui! Cette petite robe porte mon nom et je possède son patron! Ce qui relève de la grosse coïncidence car j'ai acheté ce Burda il y a 3 ans en me disant "Un jour je ferai de la couture!" (Pour que vous compreniez un peu mieux, je crois que j'ai juste 3 magazines Burda, 1 par an^^)

Enfin, je me souviens qu'à l'époque, j'avais acheté ce magazine pour CE patron en particulier. Autant dire qu'il m'aura fallu pas moins de 3 ans pour la coudre... Mais il faut aussi avouer qu'il y a 3 ans je n'avais pas encore de machine à coudre.


Du coup cette robe était réellement une grande première! 

Premier recopiage de patron,
Première découpe de pièces
(ça m'a bien pris 3 mois avant d'oser donner le premier coup de ciseaux...)
Première doublure de tissu à monter,
Premières fronces,
Première boutonnière,
Premiers ourlets!!

De plus, j'ai dû apprendre à déchiffrer une nouvelle langue : Le Burda. Cette langue est très étrange, je n'comprends qu'une phrase sur 3 dans les explications. Qu'à cela ne tienne, je les ai inventées moi-même!
 
Difficulté :  Burda annonçait "Facile avec des connaissances ou du temps", alors j'ai pris le temps...Pas vraiment le choix avec toutes ces notions à acquérir, les termes de couture à comprendre et le manque de matériel.
Depuis je me suis acheté/trouvé quelques outils supplémentaires mais il va falloir que je me fasse une Wish List pour plus tard. Elle commencera d'ailleurs par une grande règle de 1 m de long, parce que mon double décimètre est...trop rikiki... très inadapté...



Taille utilisée : taille 38 (ça correspond à ma taille en magasin et ça tombe impec'!)


Modifications faites par rapport au patron :  Etant donné que c'était mon premier ouvrage et que le modèle le permettait, j'ai enlevé la fermeture à glissière. J'ai aussi ajouté un jupon supplémentaire car mon tissu était bien trop transparent (... c'est mon chéri qui l'a dit!).



J'espère vous montrer bien d'autres choses très vite mais il faudra être un peu patient. 
Des projets sur le feu et des envies plein les tiroirs mais mes journées sont toujours de 24h... dommage d'ailleurs!

Commentaires

  1. Elle est super jolie! :-) Je suis bien contente d'avoir été un des éléments déclencheurs de ta première couture vestimentaire! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Si tu savais comme ça me fait plaisir de te voir poster un commentaire ici, alors que je lis ton blog régulièrement! Je passerai d'ailleurs te le dire à "domicile" sur ton blog avec quelques compliments sur tes réalisations en prime ;)
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment très réussie !!! Moi aussi fait des mois que je n'ose pas me lancer dans la "vraie" couture... Et moi aussi je bave chez Mathilde... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cécile!
    Merci pour ton petit message. Tu te devrais te lancer toi aussi^^ Ca fait toujours plaisir de pouvoir mettre quelque chose d'unique et fait de ses ptites mains! Et même si ton vêtements a quelques défauts dans les débuts, rassure toi, généralement il n'y a que toi qui les vois!
    Je suis passée sur ton blog, tu manies les aiguilles avec brio! Bravo!
    Et sinon, un grand OUI! Mathilde nous fait bien envie avec toutes ses créations! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés