Le Début de l'Automne ou le Tricot de snoods en laine! (#1 et #2)


Parlons de l'automne!
Et oui il faut bien! Nous avons été gâtés avec ce superbe été et même ce joli mois de septembre. Mais ne nous voilons pas la face, l'automne est déjà là et les températures ne vont pas aller en augmentant... En plus, je suis très frileuse^^

J'en ai tellement vu, j'en ai tellement voulu, je les ai eus! Deux snoods en laine toute douce pour me tenir chaud quand l'hiver sera là.
Comme je suis une grande débutante au tricot (TRES grande débutante du genre "Euh?!? C'est quoi monter une maille??"), les points choisis sont volontairement très simple.



Le tout premier à été réalisé au point mousse (soit 1 point à connaître : la maille Endroit) avec des aiguilles 8mm adaptées à la laine utilisée (3 ou 4 pelotes si je me souviens bien).
C'est d'une facilité déconcertante et ça occupe les mains^^ Enfin une fois qu'on sait monter des mailles et réaliser le point endroit du moins. Pour ma part, pas de livre pour apprendre mais des vidéos très bien faites trouvées sur le net... 
Intéressés? Voici celles qui m'ont paru les plus claires (proposées par Phildar) :

Je n'ai pas réalisé d'échantillon, j'ai monté 86 mailles sur mes aiguilles n°8 (les seules que j'ai pour l'instant) et hop! Il n'y a plus qu'à tâcher de tricoter régulièrement sur environ 30 cm de haut!

Pour terminer l'ouvrage, il ne reste plus qu'à rabattre les mailles. Encore une fois Phildar nous propose de nous l'expliquer en images

Quand vous êtes arrivés là, j'espère que vous avez gardé une longueur de laine car il vous reste à assembler les deux côtés de l'écharpe pour fermer le col. Comme la laine était bien épaisse, il m'a d'ailleurs fallu trouver une aiguille dont le chas était assez large et faire avec ce que j'avais sous la main. J'ai donc utilisé une aiguille à tapisser qui me sert à coudre les yeux de mes ours.








ZOOM











J'espère que ce premier modèle "spécial grands débutants" vous plaît!

°O3(--)~

Et voici le second! qui peut se porter de 2 façons différentes (et c'est pour ça que j'en voulais un!)

 

Pour ce snood, j'ai appris un nouveau point (Motivée! Motivée!), le point Jersey. Ce point nécessite de connaître la maille Endroit (Chouette! Je sais déjà!) et la maille Envers.
Un point de plus à maîtriser?! Fastoche! Sur ce coup là encore, la vidéo de Phildar m'a bien aidée (non, non je ne fais pas de pub mais elles sont vraiment bien les vidéos...).

Donc du coup pour réaliser mon double snood, j'ai monté 38 mailles, toujours sur mes aiguilles 8mm. Puis j'ai tricoté alternativement un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers sur 1m50 de longueur avant de rabattre mes mailles et d'assembler les 2 extrémités de l'écharpe avec de la laine (ou du fil) assortie pour terminer votre maxi-col.

Ah oui, je vous partage ma découverte, le point Jersey roulotte! C'est à retenir si je fais un pull, ça m'embêterait qu'il remonte jusqu'au nombril...

Voilà! Je suis parée pour l'hiver! Il pourra être rude que je ne le sentirai même pas^^

Et vous? Vous avez commencé à préparer la venue de l'hiver? ;)

Commentaires

Articles les plus consultés